Articles

Comment soulager efficacement les douleurs menstruelles ?

Douleurs de règles et CBD

Les douleurs menstruelles sont un problème dont souffrent la plupart des femmes, d'autant plus que les règles sont excessivement douloureuses chez certaines d'entre elles. On a longtemps considéré que cela était normal, sauf que certaines études ont permis de prouver que des règles trop douloureuses étaient signe d'une anomalie.

Heureusement, il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces pour atténuer les douleurs menstruelles chez les femmes, il ne s'agit pas spécialement des traitements médicamenteux qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Afin d'avoir des règles plus clémentes et continuer à faire vos activités quotidiennes sans contraintes, lisez attentivement la suite pour connaitre les bienfaits du CBD.

Quelle est la cause des douleurs menstruelles ?

En règle générale, les douleurs menstruelles sont ressenties lors de la période de menstruation au niveau du bas du dos, des cuisses et de la partie inférieure du ventre. Ces douleurs sont causées par des contractions de l'utérus et apparaissent généralement 6 mois à 1 année après les premières règles. Elles apparaissent de manière occasionnelle au début, mais elles deviennent de plus en plus fréquentes, jusqu'à apparaître à chaque cycle avec le temps.

En fonction de l'intensité des contractions, les douleurs menstruelles peuvent être plus ou moins intenses chez les femmes, les études montrent d'ailleurs qu'une femme sur 10 souffre de règles trop douloureuses, souvent jusqu'à perturber leur activité quotidienne durant 1 à 3 jours. Cependant, sachez que dans la plupart des cas, les règles très douloureuses disparaissent à l'âge de 20 ans ou après le premier accouchement.

Dans le cas contraire, le problème pourrait survenir d'une pathologie sous-jacente, plusieurs femmes souffrant de douleurs menstruelles intenses seraient atteintes de l'endométriose ou l'adénomyose. Si vous souffrez de douleurs extrêmement intenses, vous devez consulter un médecin dans les meilleurs délais pour vous assurer que le problème ne provient pas d'une pathologie grave.

Règles douloureuses

Comment soulager les douleurs menstruelles ?

Si vos règles sont trop douloureuses, abondantes ou irrégulières, il est important d'en trouver rapidement les causes et traiter les troubles rapidement afin d'éviter toute complication qui pourrait détériorer votre santé physique ou mentale. Quel que soit le moyen utilisé, sachez qu'il aura pour effet de : 

  • Réduire la production de prostaglandines ;
  • Limiter l'inflammation ;
  • Dilater les veines pour augmenter le flux sanguin au niveau de l'utérus ;
  • Atténuer la douleur ;
  • Traiter la pathologie sous-jacente.

Parmi les moyens efficaces auxquels vous pouvez recourir, les traitements médicamenteux et naturels, les remèdes de grand-mère et l'activité physique sont les meilleures solutions pour calmer les douleurs menstruelles.

Les traitements médicamenteux

Pour calmer la douleur des règles chez les femmes, certains antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être très efficaces. Favorisez une prise recommandée par votre médecin traitant. D'autres traitements naturels à base de principes actifs, comme les huiles de CBD sont eux aussi très efficaces et vous permettent de passer des journées moins pénibles lors des 3 premiers jours de la période. Ils améliorent votre concentration et vous aident à accomplir vos tâches quotidiennes sans difficulté.

Les remèdes de grand-mère

En effet, il existe des méthodes anciennes et très pratiques pour calmer les douleurs menstruelles chez les femmes. La fameuse bouillotte en est l'exemple vivant, car la chaleur est un allié efficace pour calmer la douleur, même plus efficace que les traitements médicamenteux. En plus de cela, la bouillotte est une solution peu coûteuse qui n'a aucun effet secondaire néfaste sur votre corps, vous pourrez la préparer en quelques minutes seulement et elle sera très efficace pour soulager les douleurs menstruelles au niveau des cuisses, du bas du ventre et même du dos. Il suffit de l'appliquer pendant quelques minutes pour commencer à en ressentir les effets.

Les activités physiques

L'exercice stimule le flux sanguin vers l'abdomen et soulage ainsi au moins partiellement les crampes. Il a été constaté qu'il aide à raccourcir la période de douleurs menstruelles, même les plus intenses. L'exercice aide également à réduire le stress qui contribue à la douleur.

Pendant que vous pratiquez le yoga, essayez de vous concentrer sur des poses qui étirent et stimulent votre abdomen, telles que la pose du cobra, du poisson et du chat. Lors de la période, il est conseillé de prendre des aliments efficaces, comme le gingembre pour calmer la douleur intense.

Partagez avec vos proches !
Discutez-en sur le groupe
Mon panier