Articles

Lien entre transit, coriandre et thym : Découvrez leurs bienfaits !

Coriandre et Thym, des alliés de taille

Vous avez certainement l’habitude d’utiliser les herbes aromatiques comme le thym et la coriandre dans votre cuisine pour donner du goût à vos plats. Cependant, savez vous que la coriandre et le thym ont des effets positifs sur le transit ? Les vertus de ces herbes qui renforcent le confort digestif sont prouvées par la science.

Qu’est-ce que la coriandre et le thym ?

Vous avez fréquemment des ballonnements, des problèmes de digestion ? Vous vous sentez constamment gonflé ? Savez vous qu’inclure la coriandre et le thym dans votre alimentation serait bénéfique pour vous ? De nombreux facteurs peuvent perturber votre appareil gastro-intestinal, surtout si vous avez une alimentation pauvre en fibres, que vous ne vous hydratez pas suffisamment et que vous ne faites pas de l’exercice physique.

Pour en finir avec les problèmes de transit, la coriandre et le thym sont des herbes aromatiques qui doivent être vos alliés désormais ! La coriandre regorge de nutriments essentiels pour optimiser les processus métaboliques, vous garder rassasié et moins susceptible de manger des calories vides. Elle est riche en vitamines A, C et K, dont votre corps a besoin tous les jours. Le thym est l’une des herbes préférées des Français. Cette herbe est appréciée pour ses propriétés antiseptiques, aidant à combattre une variété d'infections.

Thym et coriandre pour faciliter la digestion

La coriandre a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les tiges et les feuilles contiennent des antioxydants, tandis que ses feuilles et ses graines contiennent des composants anti-inflammatoires. Consommer régulièrement du thym et de la coriandre aura un effet positif sur votre transit intestinal. La graine de coriandre est connue pour son large éventail de propriétés curatives. En médecine traditionnelle, les graines trouvent une utilisation contre les parasites intestinaux. La coriandre est utilisée pour :

  • Régler les troubles gastro-intestinaux ;
  • Les flatulences ;
  • Les gonflements ;
  • Les vomissements ;
  • La gastrite ;
  • La diarrhée.

D’après des études scientifiques,la coriandre stimule la sécrétion d'acide gastrique et favorise la sécrétion de bille, d’où son rôle important dans le transit intestinal si elle est consommée régulièrement.

Et le thym dans tout cela ?

Plusieurs études ont démontré que le thym et son huile ont un effet positif sur les troubles gastriques et intestinaux. Cette herbe aromatique peut être utilisée pour traiter l’indigestion. Le thym est aussi utile dans les cas d'infections intestinales. Riche en minéraux et en vitamine, le thym est reconnu pour favoriser une excellente santé digestive. Le thym est également un excellent soutien immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C. Le thym est un astringent et un analgésique : cela signifie qu’il possède la capacité d'empêcher la production : 

  • D'excès de mucus ;
  • De bile ou d'acide gastrique.

Il soulage également la douleur, ce qui le rend très utile pour les personnes qui souffrent d’acidité et de brûlures d’estomac.

Comment utiliser la coriandre et le thym ?

Vous avez des problèmes de digestion, des ballonnements ou un manque d’appétit ? Voici comment vous pouvez utiliser la coriandre et le thym pour régler vos problèmes de transit intestinal : 

  • Prenez environ 10 grammes de graines de coriandre broyées ;
  • Prenez un litre d'eau et ajoutez les graines dans l'eau ;
  • Laissez tremper toute la nuit ;
  • Filtrez l'eau et consommez là tôt le matin pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez également remplir votre bouteille avec ce breuvage curatif et continuer à pendre des gorgées tout au long de la journée. Concernant le thym, vous pouvez le privilégier en infusion à boire tôt le matin. Après un bon repas festif, il n’y a pas mieux qu’une bonne tisane de thym pour digérer et se sentir plus léger !

Des produits à la coriandre et au thym pour maintenir sa bonne santé digestive

En raison des vertus indéniables du thym et de la coriandre sur le transit intestinal, plusieurs produits sont commercialisés sur le marché. Les huiles associant le CBD, cannabidiol qui a plusieurs vertus thérapeutiques, au thym et à la coriandre, sont devenues populaires pour régler les problèmes de digestion. En plus des propriétés antioxydantes, ces huiles de qualité ont permis à plusieurs personnes de venir à bout de leur problème de santé. Si vous n’avez pas testé ces huiles au CBD, il est peut-être tant de vous y mettre !

Partagez avec vos proches !
Discutez-en sur le groupe
Mon panier