Blog Detail

Tout savoir sur les Terpènes

Si vous avez déjà eu à humer plusieurs variétés de cannabis, vous avez certainement constaté qu’elles ont différents parfums séduisants. Vous ne savez certainement pas à quoi cela est dû. Sachez donc que c’est à cause des terpènes et des terpénoïdes que cette plante a ces différents parfums.

Il est donc impossible de parler du cannabis et de ses dérivés sans pouvoir parler de ces deux éléments cités plus haut. Mais ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les terpènes. Nous allons vous donner une idée générale sur cette molécule que l’on va trouver dans le cannabis.
C’est ainsi que vous allez comprendre pourquoi les huiles ou fleurs de CBD peuvent avoir différentes odeurs magnifiques. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les terpènes.

Terpènes CBD

C’est quoi les terpènes ?

Commencez déjà par savoir que les terpènes sont sécrétés et créés par les mêmes glandes qui sont à l’origine du THC et du CBD. Il s’agit en effet des huiles essentielles qui permettent à la plante du cannabis d’avoir plusieurs odeurs assez séduisantes. C’est pourquoi vous allez trouver des variétés qui ont une odeur de menthe, de baies, de pin et autres.
Il est important de savoir que le cannabis n’est pas la seule plante qui est dotée de terpènes. Vous pouvez également les trouver dans plusieurs autres plantes et fleurs médicinales.
On en trouve également dans certaines épices, légumes, fruits et herbes. Ces huiles essentielles sont également prisées dans la parfumerie, l’aromathérapie et la médecine alternative.  
Sachez tout de même que si les terpènes et les terpénoïdes sont presque identiques, il existe une légère différence entre les deux. Les premiers sont des hydrocarbures purs, tandis que les seconds sont issus d’une modification par oxydation.

Quels sont les bienfaits des terpènes ?

N’allez pas croire que les terpènes sont seulement importants pour leurs parfums incroyables. Ils sont également très importants sur le plan sanitaire. Ce sont par exemple d’importants anti-inflammatoires naturels.
Vous avez aussi le D-linalol qui intervient dans le soulagement des crises épileptiques. Vu qu’il existe plusieurs terpènes, chacun d’entre eux a ses propres effets thérapeutiques. Mais il est encore très difficile de pouvoir les différencier à cause de la limite de la recherche scientifique sur le cannabis.
C’est justement parce que la plante est illégale dans plusieurs pays que ces recherches restent limitées. Il est aussi important de savoir que ces huiles essentielles sont aussi capables d’affecter vos sensations de manière positive.
Ils sont donc assez bénéfiques que le CBD, et sont même capables de limiter les méfaits du THC. D’un autre côté, ce sont également de véritables coupe-faim. Si vous comptez donc suivre un régime minceur, voici une solution naturelle qui va être très utile.

Combien de terpènes existe-t-il dans le cannabis ?

Les différents terpènes

Il est d’abord important de savoir qu’il existe environ 200 terpènes à l’intérieur du cannabis. Impossible à croire n’est-ce pas ? C’est pourquoi c’est une plante assez insolite. Chacun de ces terpènes a des propriétés différentes.
Voici donc quelques-uns des plus populaires :
–       Le limonène qui a une odeur d’agrumes ;
–       Le linalol qui a une odeur florale ;
–       L’eucalyptol avec son odeur à la fois mentholée et terreuse ;
–       Le terpinéol qui a des saveurs de clou de girofle et de pin ;
–       Le pinène qui a deux formes : l’alpha et le bêta. Il a un arôme de pin ;
–       Le myrcène qui offre des arômes terreux et musqués. Mais en plus de cela il laisse une petite touche de fruits.

Conclusion

Voilà donc quelques éléments que vous devez avoir sur les terpènes. Comme vous l’avez constaté, il s’agit d’un domaine assez complexe que la science n’a pas encore réussi à percer aujourd’hui. Le plus important à retenir, c’est que comme le CBD, c’est une autre substance non dangereuse du cannabis.
Vous comprenez donc que cette plante qui est longuement boudée à travers le monde possède plusieurs composantes assez bénéfiques pour la santé. Elle peut donc être une solution pour beaucoup de vos problèmes de santé. Le plus important est d’éviter tout produit avec un fort taux de THC.