Vous souhaitez rester en bonne santé, éviter l’apparition de certaines maladies chronique, développer votre bien-être et faire pétiller votre vie ? L’alimentation parfaitement équilibrée et parfaitement riche en nutriments est le moyen le plus efficace pour lutter contre les problèmes de santé et pour perdre du poids. Si vous êtes là, c’est que vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, alors suivez nous !

green-682620_1920_large

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

La première définition d’un complément alimentaire est apparue en 2002. C’est durant cette année que les compléments alimentaires que l’on connaisse aujourd’hui ont vu le jour et commencent à attirer des millions de personnes partout dans le monde ! La Directive Cadre des compléments alimentaires définit les compléments comme étant « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal … ».  Il s’agit donc d’une source très concentrée en nutriments comme les acides gras, les acides aminés, les sels minéraux et les vitamines.

En France, comme dans de nombreux pays, les compléments alimentaires sont considérés comme étant des denrées alimentaires, peuvent donc être vendus, non seulement dans les pharmacies, mais aussi sur internet et dans les magasins.

essential-oils

Les compléments alimentaires, est-ce que c’est bon pour la santé ?

Les bienfaits qu’offrent les compléments alimentaires sont nombreux. Ils sont consommés pour éviter les carences alimentaires qui peuvent causer l’apparition de nombreuses maladies. Ces produits sont aujourd’hui commercialisés sous plusieurs formes galéniques. On trouve des comprimés, des gélules, des capsules…

Le marché des compléments alimentaires est un marché fructueux de plusieurs milliards d’euros / an. Cela prouve l’efficacité de cette denrée alimentaire !

Lire aussi :  Vaporisateur de fleurs CBD : Quelle température choisir ?

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Comme évoqué précédemment, les compléments alimentaires sont des sources assez concentrées en nutriments. Il existe donc mille et une raisons de consommer ces compléments ! Bien que les compléments alimentaires ne remplacent jamais l’alimentation normale et courante, ils sont recommandés pour :

  • Vaincre la fatigue ;
  • Eviter les problèmes causés par la carence alimentaire passagère ;
  • Compléter un régime alimentaire amincissant déséquilibré ;
  • Lutter contre le stress ;
  • Améliorer son immunité naturelle ;
  • Réduire les effets négatifs du cholestérol ;
  • Réguler le taux des hormones dans le sang etc….

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont différents les uns des autres par leurs compositions, c’est-à-dire leurs concentrations des nutriments. Certains compléments sont, par exemple, plus concentrés en vitamine C ou en acide gras que d’autres. Vous devez donc faire le bon choix en vérifiant la composition de chaque produit et en vous renseignant sur les bienfaits des nutriments.

Compléments alimentaires : Contre-indications

La consommation des compléments alimentaires est déconseillée pour certaines personnes : les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes qui suivent un traitement contre le cancer, les personnes qui consomment des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. En effet, les nutriments présents dans les compléments alimentaires peuvent réagir avec les principes actifs de certains médicaments. En cas de doute, vous devez consulter votre pharmacien ou votre médecin.

Nos conseils :

  • La consommation des compléments alimentaires sur une longue durée doit être parfaitement encadrée par un médecin ou par un nutritionniste ;
  • Les compléments alimentaires ne remplacent, en aucun cas, l’alimentation normale ;
  • Conservez ce produit dans un endroit sûr, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et loin des enfants.
Lire aussi :  Compléments alimentaires, bien les choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *