Le chanvre et l’industrie du textile

L’industrie du textile

Aujourd’hui, le textile représente la deuxième industrie la plus polluante du monde, après celle du pétrole. Ceci peut s’expliquer notamment par deux facteurs de taille.

Le premier concerne la culture coton, qui à elle seule représente plus de 25% des pesticides dans le monde. D’après le Comité consultatif international sur le coton, 25,4 millions de tonnes de coton ont été produits entre 2017 et 2018 … C’est énorme !!! Quand il faut s’imaginer que tout ce coton doit par la suite être blanchi, traité, coloré,… utilisant du chlore, des métaux lourds, plein de produits chimiques qui détruisent notre planète. Le coton a également besoin de litres d’eau pour sa culture, asséchant des régions entières dans le monde.

industrie textile

Le deuxième facteur est la consommation de masse de textile. L’effet de mode incite toujours plus le consommateur à gaspiller et renouveler sa garde de robe ou sa lingerie pour paraître “moderne” et “tendance”. Les périodes de soldes sont un outil pour satisfaire un maximum les clients, mais pousse grandement à l’achat de produits non nécessaires pour l’individu. Le coton est donc produit en masse pour combler se désir et des tonnes de textile doivent être chaque année jetées. Le recyclage est très peu pratiqué dans cette industrie, ce qui engendre beaucoup de déchets et de gaspillage.

Le consommateur a donc aujourd’hui un rôle à jouer, pour diminuer cette pollution qui affecte notre Terre. Il a le choix de consommer responsablement, en limitant ses achats en fonction de ses réels besoins et en se fournissant auprès d’entreprises éco-responsables. De nombreuses organisations proposent des produits à base de coton bio, de lin ou encore de chanvre, des matières premières écologiques et durables.

Le chanvre

Le chanvre est la matière première végétale la plus résistante au monde. Sa tige est transformée pour obtenir une fibre incassable & naturelle, qui servira à la conception de nombreux types de produits. Elle est huit fois plus résistante que le coton! Elle a été utilisée par nos ancêtres pour construire des voiles & des cordages de bateaux fiables et solides. Des vêtements en chanvre peuvent rester en bon état pendant 15 ans, de quoi limiter sa consommation annuelle d’habits.

En plus de sa résistance, cette plante est très écologique car aucun pesticide, d’insecticide ou de système d’irrigation ne sont nécessaires pour sa production. L’eau de pluie suffit amplement et le chanvre étouffe les mauvaises herbes. Cette plante peut pousser partout dans le monde mais reste encore interdite dans quelques pays (assimilation au cannabis..) Le chanvre est donc une alternative sérieuse pour remplacer le coton pollueur et doit être considéré en tant que tel !

Des sacs & accessoires en chanvre

C’est ce qu’une jeune entreprise française, Himalayan Made, a compris et a voulu proposer aux consommateurs: des sacs & accessoires fabriqués à base de chanvre.

Ces produits sont conçus entièrement à la main par une organisation Fair Trade népalaise Local Women’s Handicraft. Cette entreprise vise à aider les femmes défavorisées à retrouver une autonomie sociale et financière. De plus, Himalayan Made fait appel à des teintures 100% végétales, à base de curcuma, d’indigo, d’épluchures d’oignons. Ainsi, les articles sont les plus sains possibles pour les consommateurs et les artisanes, avec une fibre & une coloration 100% naturelle.

Enfin, pour chaque sac vendu, ils soutiennent un orphelinat, Himali, afin d’aider au maximum la population népalaise. Des solutions existent pour atténuer l’impact environnemental de l’industrie du textile alors pourquoi ne pas agir maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *